- L’agence
Qui sommes-nous ?
DigiWorld, l’agence digitale spécialisée en acquisition et en conversion.
Recrutement
Rejoignez la team et créez avec nous les plus beaux succès digitaux !
Notre équipe
Découvre l'ensemble des partenaires de notre agence DigiWorld.
- Expertises
Site web
Nous maîtrisons les langages web qui permettra de mener à bien votre projet.
Social Ads
Innover et différencier vous avec une stratégie social ads personnalisée.
Community Management
Élaborer une stratégie social media efficace au service de vos objectifs.
SEO
Accélérer votre référencement naturel grâce à une stratégie data-driven sur mesure.
Google Ads
Booster vos performances grâce au référencement payant (SEA).
Contenus
Améliorer les performances de votre site grâce à des contenus personnalisés.
Photographie
Valoriser l'image de votre entreprise en ajoutant une touche visuelle.
- Secteurs
BtoB
Générer des leads qualifiés pour améliorer vos performances commerciales.
Associations
Une manière d'exposer et de valoriser l'effort de vos membres et bénévoles.
E-commerce
Transformer vos visiteurs en clients pour augmenter durablement vos ventes.
Immobilier / BTP
Communiquer l’image d’un cabinet conseil, ou de tout autre professionnel du droit.
Tourisme
Construire une stratégie digitale innovante pour séduire et fidéliser vo clients.
Restauration
Un site Web vous permet de toucher à la fois vos clients habituels et de nouveaux clients.
Start-up
Avoir une empreinte web est capital pour la stratégie marketing d'une start-up.
Mode / Beauté
Le marketing digital pour les magasins de mode et salons de beauté est indispensable.
- Tarifs
Social Ads
Innover et différencier vous avec une stratégie social ads personnalisée.
Community Management
Élaborer une stratégie social media efficace au service de vos objectifs.
Google Ads
Booster vos performances grâce au référencement payant (SEA).
Photographie
Valoriser l'image de votre entreprise en ajoutant une touche visuelle.
- Blog
- Contact
1-Qu’est-ce que le marketing émotionnel?
Le marketing émotionnel se définit comme étant l’ensemble des méthodes et des actions visant à jouer sur les émotions d’une cible. Cela dans le but de créer du lien avec lui pour générer une action ou bien créer un attachement envers la marque.
En pratique, cela va notamment se traduire par des actions de communication ciblées. Une publicité retraçant l’histoire et l’héritage d’une marque ou bien une campagne humoristique qui créé de la sympathie, les possibilités sont nombreuses. Le but est de se démarquer des actions classiques et retenir l’attention
2-Qu’est-ce qui fait le succès du marketing émotionnel?
Le comportement d’un humain est animé par son cerveau. Chez chacun d’entre nous il existe ce que l’on appelle un cerveau émotionnel et un cerveau rationnel. Les deux sont responsables de notre comportement et notamment de nos prises de décision.
Le cerveau émotionnel est responsable de l’impulsivité d’un individu. Lorsqu’il se met en action, nous ne sommes plus guidés par notre raison mais par nos émotions. Ainsi pour une marque, jouer sur l’émotion de sa cible va grandement l’aider à créer du lien. En temps normal, son cerveau rationnel l’aurait peut-être poussé à prendre une autre décision. Seulement, ce sont ses émotions qui prennent le pas sur la raison à ce moment précis.
3-Quel est l’intérêt pour une entreprise de faire du marketing émotionnel?
3.1 Parce qu’on se souviendra de votre marque
Il est aujourd’hui admis que les émotions et les souvenirs ont un lien étroit entre eux. Une action qui provoque une réaction émotionnelle chez une cible a beaucoup plus de chances d’être retenue par cette dernière.
De ce fait, faire appel au marketing émotionnel est un excellent moyen que l’on se souvienne de vous.
3.2 Parce que les émotions incitent à l’achat
Toujours selon cette même étude, les publicités faisant appel au marketing émotionnel réussissent pour 31% d’entre elles, contre 16% en temps normal.
Un chiffre deux fois plus élevé qui laisse donc suggérer que le marketing émotionnel est bien plus efficace que le marketing traditionnel pour inciter le public à l’achat. La tendance pour la création de contenu est telle qu’il est important de se démarquer pour générer de la conversion.
3.3 Parce que votre contenu sera plus facilement partagé
Si votre contenu influence davantage les clients à l’achat et qu’il reste en mémoire chez les spectateurs, alors il y a une grande chance que l’envie de partager votre contenu soit plus grande.
Nous avons tous en mémoire une publicité qui nous a marqué lorsque nous étions jeunes et que nous avons montré à tous nos amis. Ces publicités faisaient pour la plupart appel au marketing émotionnel.
4-Comment fonctionne le marketing émotionnel?
Maintenant que vous savez ce qu’est le marketing émotionnel et ce qui fait son succès, penchons-nous sur la façon dont celui-ci fonctionne. Il joue principalement sur la génération d’émotions, qu’elles soient positives ou négatives.
4.1 Générer des émotions positives
De nombreuses entreprises jouent cette carte. Elle a l’avantage de renvoyer à des souvenirs agréables, a trait à la sécurité, au confort, voire au bonheur ou à l’amour.
Dans le même ordre d’idée, des entreprises comme Kinder jouent sur les valeurs d’amitié et de partage ainsi qu’un rapport à l’enfance pour que leurs produits véhiculent une émotion positive, fortement ancrée et associée à des moments agréables.
Petit aparté pour les gestionnaires d’entreprises B2B qui lisent cet article et qui ont du mal à voir comment implémenter un tel concept avec leurs clients-entreprises.
Le schéma reste le même, mais le message doit être adapté à votre cible. En effet, les entreprises possèdent chacune des valeurs et sont donc réceptives à des émotions en lien avec ces dernières, comme : le dépassement de soi par le sport, la reconnaissance, l’admiration, etc.
4.2 Générer des émotions négatives
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les émotions négatives ne sont pas à proscrire. En effet, ces dernières provoquent également des sentiments très puissants qui vous permettront d’imprimer de façon durable votre marque dans l’esprit des gens.
À la différence des émotions positives, elles serviront davantage à créer un débat, à générer de l’engagement contre quelque chose qu’à inciter à la vente ou à la fidélisation du client. En cela, elles doivent être utilisées avec parcimonie, dans un cadre et avec un objectif précis.
5-Comment appliquer le marketing émotionnel ?
Vous le soupçonnez déjà sans doute : certains médias sont plus efficaces que d’autres pour véhiculer des émotions. Dressons donc une courte liste d’outils particulièrement efficaces qui vous permettront d’arriver sans mal à vos fins.
5.1 Les vidéos et les images viennent en premier à l’esprit
Les outils visuels, en règle générale, ont tendance à faciliter grandement la provocation d’émotions chez les gens. Elles s’impriment plus durablement en tête et génèrent plus de réactions. De plus, ils ont l’avantage de pouvoir être diffusés par l’ensemble des plateformes médiatiques, notamment les médias sociaux.
Pensez à toutes les vidéos ou les photos qui sont devenues virales au cours des dernières années… Toutes attirent l’attention et font réagir par le biais d’émotions ! Si vous voulez vous engager dans cette voie, rien de tel que la qui permettra en plus de donner un boost à vos campagnes.
5.2 La commandite
Cette dernière à un pouvoir particulièrement intéressant. Elle permet de créer un lien supplémentaire entre les gens-émotions-marques en ajoutant un acteur « évènement ». Red Bull est un excellent exemple d’une marque ayant su à la fois jouer sur les émotions, mais également sur sa stratégie commanditaire afin que l’imaginaire collectif les associe à tous les évènements de sports extrêmes de grande envergure.
L’accroche narrative (« story-telling ») qui vise à raconter une histoire dans le but de provoquer une émotion ou de rappeler un souvenir.
5.3 Les mascottes
Elles créent un attachement particulier à une marque, un lien affectif parfois très puissant et déterminant lors du processus d’achat.
Elles font notamment partie de votre identité visuelle, celle que l’on retrouve sur votre site web et qui se généralise ensuite à tous les aspects de votre stratégie marketing. C’est pour cela qu’il est impératif de prévoir son coup et de réfléchir à cette stratégie dès la création de votre site web.
5.4 La relation avec les influenceurs
On ne va pas se mentir, très peu d’entreprises auront le loisir de se payer les services d’un mannequin, d’un sportif ou même d’un intellectuel de classe mondiale pour marquer les esprits. Cependant, l’avantage de notre société actuellement, c’est que les influenceurs se font de plus en plus nombreux et revêtent différents visages.
Nouveaux ambassadeurs de marque du XXIème siècle, les divers blogueurs, influenceurs sociaux sont susceptibles de véhiculer des émotions fortes et marquantes chez les gens. Tout cela est possible par un simple transfert affectif de l’influenceur vers la marque qui utilise son image.
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de potentialiser tous ces différents outils. Réfléchissez soigneusement à votre stratégie de réseaux sociaux en déterminant précisément quels usages vous réservez à chacun d’entre eux. Il est évident que certains médias sociaux comme Facebook et Instagram sont plus indiqués pour les stratégies visuelles alors que Twitter est idéal pour créer des liens marques-influenceurs.